Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Mariette, Agence immobilière LILLEBONNE 76170

Inauguration de l'Orgue - église Saint Georges - PT JEROME SUR SEINE

Publiée le 18/01/2019

 

Du samedi 19 janvier au dimanche 27 janvier 2019, le conservatoire Caux vallée de Seine et la ville de Port-Jérôme-sur-Seine, vous proposent toute une semaine de manifestations autour de l’orgue de l’Eglise Saint-Georges à Port-Jérôme-sur-Seine (ND-de-Gravenchon).

Toutes les animations sont proposées gratuitement à l’Eglise Saint-Georges de Port-Jérôme-sur-Seine (Port-Jérôme-sur-Seine).

Programme :

Samedi 19 janvier

17h : conférence : Genèse et Historique du projet par l’Association des Amis des Orgues Caux vallée de Seine et Dominique Lalemand (Facteur d’orgue).

20h30 : concert Récital « inauguration de l’orgue » par Thomas Ospital (Organiste titulaire de Saint-Eustache à Paris).

Mercredi 23 janvier

15h : auditions d’élèves (vents, cordes, cuivres …) et chant avec orgue.

18h30 : auditions d’élèves (vents, cordes, cuivres …) et chant avec orgue.

Vendredi 25 janvier

20h30 : concert d’orgue : « Tryptique organistique ». Invités : Elise Léonard (Professeur au CRD du Havre), Vincent Bénard et Pascal Estrier (Organiste titulaire de Saint-Vincent du Havre).

Dimanche 27 janvier

16h : concert de l’ensemble vocal Cantabile et de la chorale du Colombier, avec Jean Regnery à l’orgue et avec le soutien des Amis de la Musique.

Plus d’info au 02 35 38 63 94.

Histoire

Cet orgue datant de 1901 a trouvé sa place aujourd’hui à l’église Saint-Georges de Port-Jérôme-sur-Seine (ND-de-Gravenchon) grâce à l’association des Amis des Orgues de Caux vallée de Seine. L’orgue sera utilisé par la paroisse de Saint Denis des Marais de Seine et de Sainte Honorine du Val de Seine et bien entendu par les élèves de la classe d’orgue du Conservatoire.

L’association a sauvé l’orgue de l’église Saint-Nicolas située au Pouliguen en Loire-Atlantique qui été destiné à être remplacé par un orgue plus moderne. C’est la troisième fois que cet orgue était déplacé et modifié. Construit par Merklin en 1901 pour la Famille Canson-Mongolfier à Annonay, cet orgue de salon avait été transféré à la Chapelle du Petit-Séminaire des Couëts, près de Nantes, en 1953, puis en 1976, la Maison Bouvet-Renaud, de Nantes, ajoutait les jeux de mixtures et la bombarde acoustique et l’orgue était transféré à l’église Saint-Nicolas du Pouliguen. La console de cet orgue est très ouvragée, avec de la marqueterie, des ornements de bois sculpté, et un très beau pupitre en dentelles de bois.

La réalisation de ce projet a été rendu possible grâce au soutien de Caux Seine agglo, de la ville de Port-Jérôme-sur-Seine, du Rotary Club de Bolbec-Lillebonne, du Diocèse, de la Fondation Bettencourt, d’ExxonMobil, de l’Association Gravenchonnaise des Amis de la Musique et de particuliers donateurs.

Le démontage, le transport puis le remontage dans une configuration différente pour s’intégrer harmonieusement et exploiter au mieux la vaste tribune de l’église Saint-Georges ont été réalisés par l’Association des Amis des Orgues de Caux-Vallée-de-Seine dans une étroite collaboration entre les bénévoles de l’association et les professionnels facteurs d’orgues Claude Jaccard et Dominique Lallemand.

Notre actualité